Nouveauté 2023 (6) : Réception funeste à Oxford, une enquête de Loveday & Ryder

Mais de quoi ça cause ?

Retour à Oxford durant l’hiver anglais glacial de 1962-1963. (Pour ceux qui n’auraient pas connu le xxe siècle, un hiver glacial c’est l’équivalent d’un été caniculaire, à l’époque où on avait encore le droit d’avoir froid.) Bref, glagla + neige = verglas, routes fermées, trains annulés, etc. Trudy est l’une des rares à pouvoir se rendre au commissariat, et se voit donc confier la charge de sa première véritable enquête : un banal accident de la route. Et comme les morgues sont débordées, c’est le coroner Ryder qui va se charger d’établir le décès d’un conducteur (au grand dam de son fils Vincent – nouveau personnage introduit dans la série –, qui trouve qu’on exagère de solliciter son père pendant ses vacances pour accomplir une tâche indigne de son statut). Sauf que celui-ci (le conducteur, pas Vincent, la précédente parenthèse ayant eu le mauvais goût de s’immiscer après coup dans cette phrase) a les pupilles dilatées, ce qui lui met la puce à l’oreille (au coroner, pas au conducteur ni à Vincent, mais c’était beaucoup plus clair avant ces incessantes digressions).

Trudy s’affirme donc, cependant que les symptômes de Clement s’aggravent et se multiplient. Ainsi, les enquêtes peuvent toujours se lire dans le désordre, mais il n’est peut-être pas plus mal de les suivre dans l’ordre si l’on s’attache à l’évolution des personnages. Il n’y a toutefois pas de véritable divulgâchage en vue, et ça ne m’a personnellement pas gêné de prendre la série en cours de route.

Pour l’anecdote

Toujours dans cette volonté d’entretenir une ambiance surannée, j’ai fait, dès qu’il se présentait, le choix du terme le plus vieillot (culbuter au lieu de tomber, par exemple, même si je ne suis pas certain que tout ait survécu aux fourches caudines éditoriales), tout en tâchant de conserver le style faussement ancien relativement moderne de l’autrice. Bref, un petit jeu d’équilibriste qui m’a une fois de plus bien amusé !

À quand la suite ?

En tout cas je planche dessus. Je crains malheureusement très fort que le prochain tome de la série soit le dernier, mais je t’en dirai plus en temps voulu.

Faith Martin, Réception funeste à Oxford (A Fatal Night), Harper Collins, en librairie depuis le 07/06/2023

(c) Djohr

Laisser un commentaire