Unboxing

C’est toujours un moment que j’aime bien : celui où on reçoit nos exemplaires justificatifs. Je fais partie des traducteurs relous qui les réclament quand l’éditeur a eu un bug ou qu’un colis s’est perdu, non pas parce que c’est une clause du contrat (ou pas uniquement), mais surtout parce que c’est psychologiquement important de voir l’aboutissement de son travail, le résultat tangible d’une entreprise plus ou moins longue. Aujourd’hui, donc, c’était ça :

Le spin-off de Numéro Quatre.

La trilogie est complète, et met un point final à une aventure commencée il y a plus de 10 ans chez J’ai lu, quand j’ai eu l’honneur de diriger la collection ado de l’époque. Numéro Quatre a été le plus gros succès (relatif, tout de même) chez Baam! – et la seule adaptation ciné à ce jour, me semble-t-il -, avec la brillante Marie de Prémonville à la traduction. Puis j’ai passé la main éditoriale à la non moins brillante Éloïse Offredi, qui est allée au bout de la série (7 tomes plus un recueil de novellas au total) en me chargeant du rewriting des textes.

Bisous, James !

Et quand J’ai lu a acquis les droits du spin-off, Marie étant occupée par ailleurs, Éloïse m’en a proposé la traduction. Et comme il s’en passe des choses en plus de 10 ans, j’ai terminé le boulot avec le tout aussi brillant Thibaud Eliroff, qui s’est alourdi d’une nouvelle casquette (YA) au départ d’Éloïse.

Pour conclure en beauté ce billet plein de louanges et d’autosatisfaction, j’ajoute le cliché de mon seul et unique trophée d’éditeur : le prix Chimère 2012 pour la catégorie 11-14 ans, décerné à Numéro Quatre, et qui prend la poussière trône fièrement dans mon bureau depuis.

Oui, c’est de l’or.

Generation 1 – 3 – Retour à 0, la suite de Numéro 4, c’est pourtant clair.

Un avis sur « Unboxing »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :