Puisque la sortie est désormais officialisée, je peux enfin te parler un peu plus en détail de mon mastodonte de l’année (si tu n’as pas suivi, ça a commencé ici, et ça s’est poursuivi là et là, pour se conclure à cet endroit). Ce fut un IMMENSE honneur pour moi de traduire ce nouvel opus de Samantha Shannon, situé dans le même univers que Le Prieuré de l’Oranger, mais 500 ans plus tôt. Il s’agit donc en quelque sorte d’un prequel, d’un préquel, d’une préquelle, d’un antépisode voire d’un prélude, comme tu préfères.
Du coup, te demanderas-tu, toi qui as déjà lu Le Prieuré ou hésites encore à le faire (quelle drôle d’idée) : faut-il le lire avant ou après sa « suite » (ou sequel, voire séquelle (re quelle drôle d’idée)) ? La question elle est pas si vite répondue que ça, un peu comme pour Star Wars (vaut-il mieux regarder d’abord la première trilogie réalisée – épisodes IV, V et VI –, ou la seconde qui est la première chronologiquement – épisodes I, II et III –, voire se dispenser carrément de la seconde qui est la première parce que bon, quand même, y a des trucs super dispensables ? En l’occurrence, là, il n’y a rien de dispensable : il faut lire les deux et pis c’est tout).
Sauf que, contrairement à Star Wars, je serais très étonné d’entendre qui que ce soit affirmer que le prélude est loin d’être au niveau de la suite. Personnellement, il n’est pas impossible que j’aie même préféré ce deuxième tome (qui est le premier chronologiquement), car il gomme un certain nombre de « défauts » présents dans Le Prieuré (je mets des guillemets, car cela ne m’a pas gêné à l’époque, mais certains lecteurs ont trouvé la fin de celui-ci un peu « rapide », par exemple). Toujours est-il que, si j’avais le choix de les oublier tous les deux et de reprendre ma lecture, je commencerais par Un jour. De fait, certains éléments déjà évoqués dans Le Prieuré peuvent divulgâcher un tout petit peu le déroulé du prélude (mais bon, celui-ci se passe un demi-millénaire plus tôt, on n’est pas non plus sur du gros rétrospoil ; et à moins que tu connaisses le premier par cœur ou que tu l’aies lu juste avant, il est même fort probable que tu ne remarques rien). Par ailleurs, il m’a semblé qu’on entrait plus facilement dans l’univers d’Un jour (mais c’est peut-être parce que je le connaissais déjà, pour avoir lu et cotraduit le précédent qui vient après).
Si on compare d’un point de vue purement mathématique :
- Un jour est plus long (je ne sais pas de combien, peut-être 25 % ?) ;
- Un jour se déroule dans plus de régions du monde ;
- Un jour comporte autant de personnages point de vue et plus de personnages secondaires importants.
Ça ne signifie pas qu’Un jour est forcément meilleur, mais qu’il est significativement plus dense (sans être touffu).
De toute façon, tu peux les lire dans n’importe quel sens, je pense que tu ne le regretteras pas. Et je le dis comme je le pense : vivement la sortie, car l’objet risque en plus d’être une nouvelle fois CA-NON !
Le Tome 1 en poche du prieuré est dans notre librairie !
J’aimeAimé par 1 personne
Prévoyez de la place pour celui-ci, il va être épais !
J’aimeJ’aime